La troupe

La troupe « les Tréteaux de VIOSAZ », créée par Christiane Wémers et Lyliane
Chikowsky, professeurs d’art dramatique et de déclamation, existe depuis 1975. C’est une longévité assez remarquable dans le milieu du théâtre amateur.

Cette troupe est composée principalement de comédiens sortis de l’Académie César Franck de Visé désireux de poursuivre leur aventure théâtrale au delà des cours et de se confronter à de nouveaux défis à partager avec le public.
Christiane et Lyliane ont transmis leur amour du travail bien fait à toute une génération de comédiens et de comédiennes, dont plusieurs ont franchi le pas du professionnalisme.

On peut citer Jacqueline Bollen, Claire Bodson, Daniel Hakier, Yvan Couclet, Renaud Rutten, Luc Longton, Reno Rikir, Patrick Brull, François-Michel van der Rest, Pauline Paulus, Florian Pâque et Sylvain Daï.

La particularité de cette troupe est de proposer et de faire découvrir au public, un répertoire original. Il s’agit non pas de jouer des grands classiques (même si nous avons fait quelques entorses à cette règle en jouant de nouvelles adaptations d’Oscar Wilde ou George Feydeau) ou des standards du rire, mais d’innover en montant ou créant des pièces du répertoire contemporain en résonance avec les questions actuelles.

Le but est également de permettre aux anciens élèves d’approfondir leur formation en rencontrant des metteurs en scène professionnels. C’est ainsi que Robert Germay, Claire Servais, Alain-Guy Jacob, Jacques Herbet, Luc Dumont, Luc Longton, Katia Chikowski, Eugène Egle-Corlin, Patrick Bebi, Luc Jaminet notamment, sont venus mettre en scène des spectacles.